Le bas de laine mangé par les mythes: la Caisse de dépôt et placement du Québec
EN LIBRAIRIE LE 8 AVRIL 2025
Le public entretient une relation ambiguë avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Saluée comme une des grandes réussites du Québec moderne, sa gouvernance est cependant scrutée à la loupe. Écrire sur la Caisse, comme on l’appelle familièrement, est une entreprise délicate. Pour certains, la critique n’est jamais assez dure et l’accusation de complaisance surgit à la moindre remarque élogieuse; pour d’autres, la plus petite critique est perçue comme une attaque, nécessairement grevée d’injustice. Avec ce livre, Jean-Jacques Pelletier espère contribuer à nuancer le regard que l’on porte sur cette institution.
Dans son ouvrage, l’auteur s’affaire à débusquer quelques préjugés entretenus sur la Caisse, il évoque les péripéties de sa fondation et raconte son histoire, présidence par présidence, d’un triple point de vue: l’évolution de ses pratiques financières, sa relation avec ses clients et sa contribution au développement du Québec.
S’intéressant aux risques liés à l’évolution de la situation mondiale, l’auteur s’inquiète de leurs multiples effets sur les deux missions de la Caisse: gérer au mieux l’argent de ses clients et contribuer au développement du Québec.