Articles

Alibis 56Plus insidieux que la répression

Au-delà la répression et la censure, examen des entraves à liberté d’expression plus quotidiennes, moins grossières et plus sournoises.

Article publié dans Alibis # 42, été 2012.

Mafias et multinationales : greed is greed

Une première version de ce qui allait devenir un chapitre de La fabrique de l’extrême. L’article se penche sur les différences et les ressemblances entre les comportements mafieux et le comportement des multinationales, notamment sur la façon dont la cupidité les amène à des formes semblables de montée aux extrêmes.

Article publié dans  Alibis # 42, été 2012.

Des Canadiens optimistes, dans un monde plutôt perturbé

Réflexion sur l’étrange optimisme et les incohérences du consommateur canadien tel que décrit par les statistiques, sur les résolutions cosmétiques du G20 (tout le monde promet l’ouverture des marchés et tout le monde pratique le protectionnisme) et sur les marchés financiers, qui semblent n’avoir rien appris de la dernière crise, sauf de nouvelles façons de contourner la réglementation.

Article publié dans Le Devoir des écrivains, le 17 novembre 2011. Il s’agissait d’un numéro spécial du Devoir, rédigé par des écrivains, à l’occasion du Salon du livre de Montréal.

Des taupes frénétiques

Brève présentation du phénomène de montée aux extrêmes qui caractérise tous les aspects de la vie occidentale.

Publié dans Découvrir, Association francophone pour le savoir,
mai-juin 2010, vol 31, no 3, p. 50-51. À l’occasion de son 30e anniversaire, l’ACFAS avait demandé à 30 spécialistes de différents horizons de se pencher sur les défis qui nous attendent dans les prochaines années. Ce court texte en fait partie.

Enquête sur le polar — 2. Le polar à l’ère du soupçon

Deuxième partie d’une série de deux articles portant le polar. L’article compare l’évolution de la littérature dite populaire (principalement le polar) et celle de la littérature dite littéraire au cours du XXe siècle. On y trouve notamment une présentation de certaines innovations narratives du polar ainsi qu’une brève analyse de la position respective des deux types de littérature par rapport à l’hyperindividualisme et l’ultralibéralisme.

Publié dans Alibis # 30, Printemps 2009



Enquête sur le polar — 1. L’épidémie polar

Première partie d’une série de deux articles portant le polar. L’article retrace les grandes étapes de l’histoire du polar et présente les différentes formes dans lesquelles il s’est incarné au cours de son évolution : roman d’énigme, roman de procédure, suspense, espionnage, thriller, roman noir…

Publié dans Alibis # 29, Hiver 2009

De Pire empire!…

Un petit inventaire des horreurs quotidiennes mais souvent oubliées — ou pas médiatisées — qui continuent de marquer l’actualité de la planète, suivi d’une brève réflexion sur le rôle de la fiction par rapport à cette réalité.

Publié dans Alibis # 25, Hiver 2008

Monstres, artistes, capitalistes:… même combat?

À partir d’une brève histoire de la représentation du mal dans la fiction moderne, le texte s’interroge sur le rôle de l’art comme fabrique de monstruosités, sur la quête «d’inhumanité» qui semble traverser son histoire, et sur sa complicité objective avec le capitalisme ultralibéral, à travers la promotion de l’hyper individualisme, de l’élitisme, de la gratuité ainsi que par la dissolution de toutes les «résistances au marché» que sont les appartenances et les enracinements idéologiques. L’art est-il un détecteur ou un opérateur d’inhumanité?

Publié dans Alibis # 19, Automne 2005

Ce qui change, ce qui ne change pas…

Texte à peine humoristique sur la religion financière. On y relève certains comportements religieux (croyances, gurus, rituels… ) que l’on trouve dans l’univers de la gestion financière.

Conférence à l’Institut Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux.  Reprise de façon modifiée sous forme d’article dans la revue Avantages (Texte de la conférence – format PDF)

Le «bas de laine» mangé par les mythes

Reprise d’une conférence sur l’évolution de la Caisse de dépôt et placement du Québec, présentée du point de vue d’un de son principal client: le RREGOP.  La présentation part du principe que la Caisse de dépôt et placement du Québec n’a pas d’argent en propre et qu’elle doit donc gérer les fonds qui lui sont confiés selon les indications de ses clients, comme n’importe quel gestionnaire… ce qui n’exclut pas qu’elle puisse contribuer au développement économique du Québec. On y trouve quelques allusions aux effets malencontreux des interférences politiques dans la gestion de la Caisse.

Communication au Colloque « La Caisse de dépôt et placement et le développement économique du Québec 1965-2005». (Texte de la communication – format PDF)



L’Inévitable Servitude

Réflexion qui examine les servitudes inévitables de l’écrivain  (le marché économique, le marché culturel, le marché du lectorat, le marché de la reconnaissance institutionnelle) et qui s’interroge sur la distinction entre littérature littéraire et populaire, le rôle de l’écrivain et le rapport entre la fiction et la réalité, particulièrement dans un contexte dominé par l’audio-visuel.

Notes pour une communication à la 33e Rencontre québécoise internationale des écrivains. Texte repris sur le site Internet de Nuit Blanche.

Maigret: Le Somnambule ruminant II

Troisième article d’une série de trois qui portent sur la méthode et le personnage de Maigret.

Ce troisième article explore les dernières phases de la méthode de Maigret: la pénible rumination de ce qu’il a perçu et de ce qu’on lui a dit; l’éclaircissement, où il s’active à faire corroborer par des preuves l’illumination qu’il a eue; et, finalement, l’apaisement, où il devient le confesseur compréhensif qui apaise et soulage les consciences. L’enquête est alors au service de la quête: médecin de l’âme, Maigret s’efforce de raccommoder les destinées de ceux qui tombent sous son ministère.

Publié dans Alibis # 10, Printemps 2004

Maigret: Le Somnambule ruminant I

Deuxième article d’une série de trois qui portent sur la méthode et le personnage de Maigret.

Ce deuxième article explore les premières phases de la méthode de Maigret: la manière dont il s’imprègne des lieux et de la vie des gens concernés par l’enquête — ce qu’il appelle sa technique de l’éponge —, la façon qu’il a de  percevoir l’environnement du crime de façon sélective, à travers le double filtre de sa sensibilité et de son expérience.

Publié dans Alibis # 9, Hiver 2004

Maigret: L’Enquêteur au regard vide

Premier article d’une série de trois qui portent sur la méthode et le personnage de Maigret.

Dans ce premier article, l’accent est mis sur la cannibalisation de Simenon par Maigret, sur la manière dont Maigret s’oppose à la fois aux méthodes de la criminologie scientifique moderne et à ses illustres prédécesseurs en littérature: Holmes et Poirot. Sa méthode, qu’on peut résumer en trois étapes, repose avant tout sur la personne même de Maigret: un homme du peuple,  massif, bon vivant, plutôt conservateur, sujet à des crises de mauvaise humeur… mais, surtout, qui est animé par une véritable passion pour comprendre les êtres humains.

Publié dans Alibis # 8, Automne 2003

La Réalité-empire

Texte qui dresse le plan d’un examen des pratiques impériales des États-Unis et qui en examine quelques-unes. L’article devait être suivi de deux autres qui n’ont pas été écrits.

Publié dans Alibis #7, Été 2003

Le Trafic d’êtres humains

Compte rendu et réflexion sur un ouvrage de Sabine Dusch qui décrit l’état du trafic d’êtres humains sur la planète: les formes de trafic, les principaux réseaux, les profits réalisés par le crime organisé… Comment peut-on représenter, raconter, chiffrer, documenter l’horreur? Est-ce de cette difficulté que vient le double sentiment de notre responsabilité collective et de notre impuissance individuelle face à ces situations? Est-ce la raison pour laquelle nous essayons d’apprivoiser cette horreur à travers nos «fictions»?

Publié dans Alibis #6, Printemps 2003

Un Roman pour le 11 septembre

Réflexion sur le rapport entre la réalité et la fiction à l’occasion du premier anniversaire du 11 septembre. Quels sujets pourrait aborder un roman sur la question? Quelle forme prendrait-il?

Publié dans Alibis #4, Automne 2002

Rapace cité…

Article sur les scandales financiers et la difficulté de prendre des moyens efficaces pour les contrer, des moyens qui dépassent le châtiment exemplaire de quelques individus. Au banc des accusés, une certaine culture de la cupidité (greed) qui n’est pas réservée aux élites économiques.

Publié dans Voir, Montréal, 19 décembre 2002

Les Trois Vies de Sherlock Holmes – III

Troisième article d’une série de trois qui portent sur l’oeuvre de Conan Doyle,  son apport à l’ensemble de la littérature du XXe siècle ainsi que sa principale invention: le personnage de Sherlock Holmes.

Ce troisième article s’intéresse à la façon dont le personnage de Holmes, dans son rôle d’artiste flamboyant, de philosophe désillusionné qui porte un regard ironique sur le monde, constitue le premier héros post-moderne, annonçant par ailleurs la longue série de marginaux et d’anti-héros qui deviendront la monnaie courante des histoires racontées par la littérature et le cinéma du XXe siècle.

Publié dans Alibis #4, Automne 2002

Les Trois Vies de Sherlock Holmes,- II

Deuxième article d’une série de trois qui portent sur l’oeuvre de Conan Doyle,  son apport à l’ensemble de la littérature du XXe siècle ainsi que sa principale invention: le personnage de Sherlock Holmes.

Cet article s’intéresse à l’esprit de Holmes, à son culte de la rationalité, à sa méthode ainsi qu’a sa contribution à l’avancée de la criminologie moderne. La profonde irrationalité de Holmes est également mise en relief, entre autres parce qu’elle est intégrée à sa méthode rationnelle d’enquête.

Publié dans Alibis #3, Été 2003

Les Trois Vies de Sherlock Holmes – I

Premier article d’une série de trois qui portent sur l’oeuvre de Conan Doyle,  son apport à l’ensemble de la littérature du XXe siècle ainsi que sa principale invention: le personnage de Sherlock Holmes.

Ce premier article s’intéresse au renouvellement de la structure romanesque effectué par Conan Doyle ainsi qu’au personnage hors norme qu’est Sherlock Holmes: un solitaire, toxicomane, bohème, maniaco-dépressif, nomade urbain, anti-bourgeois, justicier, moraliste… Bref, le prototype de ce qu’on appelle aujourd’hui un marginal.

Publié dans Alibis #2, Printemps 2003

L’Argent n’a plus de couleur…

Article sur l’ampleur du blanchiment d’argent et les façons dont l’argent blanchi peut exercer de l’influence dans un pays. On y aborde aussi la convergence d’intérêt entre le monde financier et le crime organisé dans l’utilisation des paradis fiscaux, des zones franches et du commerce électronique.

Publié dans Voir, Montréal, 11 octobre 2001

La Réalité, c’est pire

Texte initial d’une chronique qui paraît de façon intermittente dans la revue Alibis. La chronique est née en réponse à une question qu’on a souvent posée à l’auteur — et qu’on lui pose encore — sous une forme ou sous une autre: «Dans le fond, vos romans, c’est pire que la réalité, non?»

Publié dans Alibis #1, Hiver 2001-2002

Lire pour lire

Texte écrit en collaboration avec Lorraine Bourassa. Réflexion sur la pratique de la lecture, plus spécifiquement sur les causes des difficultés de lecture qu’on rencontre souvent chez les étudiants. Trois domaines sont brièvement examinés: l’héritage scolaire (la lecture pour la lecture), la pratique des cépeps (lire pour produire sous contraintes) et le contexte social et culturel (culture et pédagogie utilitaire). Une voie possible: des pratiques de lecture qui se situent dans un véritable contexte de partage et de communication? Texte disponible en-ligne.

Publié dans Correspondance vol. 3, no 2.

Laissez un commentaire sur cette page

Votre adrelle ne sera pas publiée.


*