Entrevues

98,5 fm / Jean-Jacques Pelletier présente son nouveau roman: Bain de sang

Paul Arcand (entrevue réalisée par) 98,5 fm, Puisqu’il faut se lever, 25 août 2016.

Écrivains à l’ère de la tablette / Entre la Pléiade et l’iPad

Valérie Gaudreau (Entrevue réalisée par), Le Soleil, 13 avril 2014, p2.

Écrivains sous influence / Jean Jacques Pelletier

Entrevue réalisée par Marjorie Champagne, La fabrique culturelle, 11 avril 2014.

Les paradis fiscaux

Entrevue de René Homier-Roy, avec Alain Denault sur « Les paradis fiscaux », au Salon du livre en Outaouais, 1er mars 2014.

L’âge de tous les excès

«L’âge de tous les excès», Philo et Cie, mai-août 2013, p. 22-25.

Espionnage et protection de la vie privée

Michel Désautels (entrevue avec), «Espionnage et protection de la vie privée», Désautels le dimanche, Radio-Canada, Première chaîne, 27 octobre 2013

Première heure, 24 juillet 2013

Claude Bernatchez (entrevue avec), «Chronique coup de cœur d’auteur», Première heure, 24 juillet 2013.

Entrevue avec Jean-Jacques Pelletier

Soizic Josse, «Entrevue avec Jean-Jacques Pelletier», Coté Blogue.ca, 12 novembre 2012.

Du bon usage du complot

Sylvain David (en entrevue avec), «Du bon usage du complot», L’inconvénient, no 51, novembre 2012.

L’extrême et rien d’autre

Nicolas Mavrikakis (débat avec), «L’extrême et rien d’autre», Bazzo TV, Télé Québec, 11 octobre 2012.

MIDI 14h – 11 octobre 2012

En fin d’émission de Midi 14H du 11 octobre 2012, «L’essayiste et romancier Jean-Jacques Pelletier parle de son premier essai: Les taupes frénétiques, ainsi que de son plus récent: La fabrique de l’extrême.»

Cet extrémisme qui dicte nos vies

Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit!, 3 octobre 2012: «Comment en sommes-nous arrivés à cette valorisation de l’extrême? Le romancier et essayiste Jean-Jacques Pelletier tente de répondre à cette question dans La fabrique de l’extrême, essai paru aux éditions Hurtubise.»

Jean-Jacques Pelletier, essayiste panoramique

Entrevue de Didier Fessou, parue dans Le Soleil du 30 septembre 2012. Comme introduction: «…si les nouvelles, aussi mauvaises et épeurantes soient-elles, vous intriguent, vous interpellent ou vous choquent, plongez sans hésiter dans La fabrique de l’extrême»

Notre goût pour les excès

Catherine Lachaussée (entrevue avec), «Notre goût pour les excès», Radio-Canada cet après-midi, Radio Première chaîne, 27 septembre 2012.

Affaire Magnotta: la réalité inspire-t-elle la fiction?

Catherine Perrin (entrevue avec), «Affaire Magnotta: la réalité inspire-t-elle la fiction?», Medium large, Radio Première chaîne, 8 juin 2012.

Rencontre extrême avec Jean-Jacques Pelletier

Catherine Lachaussée (entrevue avec), «Rencontre extrême avec Jean-Jacques Pelletier», Retour sur le monde, Radio Première chaîne, 11 avril 2012. : «La mode est aux choses extrêmes: combats extrême, extreme makeover, yoga extrême, extrême fitness… Le romancier et essayiste de Québec, Jean-Jacques Pelletier, s’intéresse à ce sujet dans son essai Les taupes frénétiques.Écoutez l’entrevue

La frénésie du quotidien

Le 2 avril 2012, Jean-Jacques Pelletier fut en entrevue avec Michel Desautels à Desautels, à la première chaîne: «Toujours plus, toujours plus vite : Jean-Jacques Pelletier décortique la recherche des extrêmes dans tous les aspects de notre existence dans son dernier essai, Les taupes frénétiquesÉcoutez l’entrevue.

Les taupes de l’extrême

Jean-Jacques Pelletier a participé à l’émission Plus on est de fous, plus ont lit, à la Première chaîne, le 4 avril, de 8 hrs à 9 hrs: «Les taupes frénétiques aborde la question de l’extrême, omniprésente dans notre société, sous diverses formes, et dans divers milieux. Aujourd’hui, l’extrême ne s’associe plus aux marginaux ou aux mouvements radicaux, mais se présente, plutôt, dans le quotidien, devient la norme, sur le plan tant individuel que collectif. Marie-Louise Arsenault reçoit l’auteur de cet essai, Jean-Jacques Pelletier, pour une discussion sur l’extrême.  » Écoutez l’entrevue.

La passion des extrêmes

Le 31 mars 2012, Jean-Jacques Pelletier fut en entrevue avec Catherine Lachaussée à Ça me dit de prendre le temps, Première chaîne – Québec: «L’auteur de thriller Jean-Jacques Pelletier délaisse un moment le roman pour documenter notre passion des extrêmes dans tous les aspects de notre vie dans un essai, Les taupes frénétiques.»  Écoutez l’entrevue.

Un essai qui se consacre aux extrêmes

Le 29 mars 2012, Jean-Jacques Pelletier fut en entrevue avec Paul Arcand à Puisqu’il faut se lever , au 98,5 FM (Québec): «Jean-Jacques Pelletier, auteur – «Les taupes frénétiques»: un essai qui se consacre aux extrêmes» Écoutez l’entrevue.

Jean-Jacques Pelletier: Enjeux sociaux

Mélissa Proulx (entrevue avec), «Enjeux sociaux», Voir Gatineau/Ottawa, 25 février 2010. À l’occasion du 31e Salon du livre de l’Outaouais, où Jean-Jacques Pelletier est président d’honneur, l’hebdomadaire Voir du 25 février 2010 l’interroge au sujet de la lecture et des liens entre réalité et fiction.

Jean-Jacques Pelletier : morceler pour construire

«Cette semaine, Michel Lacombe rencontre Jean-Jacques Pelletier, écrivain à succès, professeur de philosophie, négociateur syndical et fiduciaire de caisses de retraite. Il raconte son enfance morcelée dont le point d’ancrage a été la maison de ses grands-parents. Avec humour, il parle de ses frasques au Séminaire de Nicolet. Dans ses romans aux trames complexes où se côtoient terrorisme, complot et trafic d’êtres humains, Jean-Jacques Pelletier cherche à « mettre en scène les logiques d’intérêt et de pouvoir qui animent l’ensemble de la société ». Dans son prochain essai, Les taupes frénétiques, il abordera la montée des extrêmes, la fuite dans l’intensité.»

Entrevue diffusée sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Le 21e le 19 décembre 2012 et disponible sur le site web de l’émission.

Jean-Jacques Pelletier

Invité d’honneur au Salon du livre de Montréal, Jean-Jacques Pelletier répond aux mêmes questions que les autres invités d’honneur sur les rapports de la littérature avec son époque, l’influence des nouvelles technologies (réseaux sociaux, blogues…) et l’impact de l’édition électronique.

Entrevue publiée dans le guide du Salon du livre de Montréal, «Livre ouvert sur le XXIe siècle – Les enjeux de notre société», Novembre 2010, p. 48-49.

 

Jean-Jacques Pelletier, entrevue-portrait

L’auteur est interrogé par un de ses personnages, Victor Prose, lui-même écrivain dans La Faim de la Terre, sur son travail d’écriture, ses influences… et sa réticence vis-à-vis de l’autobiographie.

Entrevue avec Victor Prose, Lettres Québécoises, Automne 2010, no. 139. p. 5-6.

Bazzo.tv reçoit Jean-Jacques Pelletier

Entrevue-vidéo de bazzo.tv avec Jean-Jacques Pelletier, mise en ligne le 10 décembre 2009.

Entrevue avec Jean-Jacques Pelletier

Soizic Josse, «Entrevue avec Jean-Jacques Pelletier», Coté Blogue.ca, 12 novembre 2009. À l’occasion de la parution de La Faim de la Terre.

Sans titre

Entrevue qui porte surtout sur le roman policier et la façon dont l’auteur se situe par rapport à cet univers. (Texte disponible en-ligne – Format PDF)

Entrevue avec Pascale Navarro, Entre les lignes,
Été 2007. p. 31.

 

Pour ébranler les naïvetés

Entrevue qui porte principalement sur la série des Gestionnaires de l’apocalypse, le travail d’écriture, l’importance qu’a la recherche dans l’écriture des romans, ce qui contribue à former un écrivain…

Propos recueillis par Christine Fortier (dans) Alibis # 11,
juin 2004, p. 101-117.

 

Seule la diplomatie viendra à bout du terrorisme

Résumé d’une entrevue sur le terrorisme à l’occasion d’un débat sur le sujet au Musée de la civilisation.

Entrevue avec Michèle Laferrière, Le Soleil, 1 mai 2004.
p. A8.

 

Le Bien des autres

Entrevue qui s’attache surtout à la construction romanesque, aux enjeux de pouvoir mis en scène dans les romans de l’auteur, à la question de la violence ainsi qu’à la mondialisation et au rôle de la fiction dans la société.

Entrevue réalisée au printemps 2004 pour le site des éditions Alire à l’occasion de la parution du Bien des autres.

 

Québec Loisirs discute avec Jean-Jacques Pelletier

Entrevue qui porte notamment sur le travail d’écriture, les influences littéraires, le rapport entre la réalité et la fiction, le style et la structure des romans… de même que sur les principaux thèmes de la tétralogie Les Gestionnaires de l’apocalypse.

Entrevue réalisée le 21 juin 2002 à l’occasion de la parution de La Chair disparue chez Québec Loisirs.

 

Jean-Jacques Pelletier: un auteur à découvrir

Entrevue qui porte principalement sur la portée sociale et politique des romans qui constituent Les Gestionnaires de l’apocalypse.

Entrevue avec Johanne Mélançon publiée dans
Le Nord, 24 avril 2002, p. HA11.

 

La Parole est d’argent

Entrevue réalisée à l’occasion de la parution de L’Argent du monde et portant sur l’image de la mondialisation que donne le roman, l’évolution du crime organisé ainsi que la manière dont le roman se présente au lecteur.

Entrevue avec Stanley Péan publiée dans Le libraire, printemps 2001. p. 37.

 

Entrevue exclusive avec Jean-Jacques Pelletier

Entrevue qui porte sur la construction particulière des romans de l’auteur ainsi que sur le rapport de la fiction à la réalité. L’auteur y esquisse le projet des Gestionnaires de l’Apocalypse, qui n’a pas encore ce nom, et il présente le roman sur lequel il travaille, qui deviendra La Chair disparue.

Entrevue réalisée pour le site des éditions Alire un peu avant la parution de La Chair disparue.

 

Vrai ou Faux — Le jeu

Entrevue qui porte sur les mafias, le blanchiment d’argent ainsi que les moyens que l’on peut déployer pour les contrer.

Entrevue avec Danielle Shelton, Recto Verso,
juillet/août 2001. p. 49.

 

Premier Survivant de l’apocalypse

Entrevue qui porte sur la mondialisation des romans de la série Les Gestionnaires de l’apocalypse ainsi que sur les grands enjeux que l’on trouve dans les romans et le travail d’écriture.

Entrevue avec Maurice Gagnon, Le Placoteux,
29 avril 2001. p. 24.

Commentaires verouillés.